Annuellement, la commission scolaire tient son concours reconnaissance destiné à encourager et à reconnaître l’engagement et l’innovation au sein de sa communauté scolaire et plus particulièrement de son personnel.

Pour l’année scolaire 2016-2017, neuf projets ont été soumis en fonction des critères du programme. Le cahier souvenir est disponible dans le site Web de la commission scolaire. Voici les récipiendaires des prix d’excellence et des mentions d’honneur :

Prix d’excellence
Catégorie Engagement personnel

Comédie musicale avec les classes Kangourou (GADPS) - École Saint-Eugène (Salaberry-de-Valleyfield)

Le projet Comédie musicale a lancé ses activités avec la mise en scène de la pièce « Les super héros » présentée en mai 2016. La diversité du projet permet d’y inclure tout le monde, non seulement par la musique, mais par l’art sous toutes ses formes. Le projet a permis d’exploiter le talent de chacun et de susciter la fierté de tous. (Photo 1)

Catégorie Innovation pédagogique

Le banquet des princesses et chevaliers - École Sacré-Cœur (Sainte-Martine)

Les parents des élèves du préscolaire ont été invités à participer à une soirée spéciale sur le thème des princesses et chevaliers accompagnés de leur enfant. Les enseignantes ont soigneusement planifié le réseau littéraire qui amenait les élèves à en connaître davantage sur le monde des princesses et chevaliers. En utilisant les approches pédagogiques issues de la recherche, elles ont amené les élèves à organiser et à préparer cette soirée par laquelle les parents ont pu constater l’épanouissement de leur enfant à l’école publique. (Photo 2)

Mentions d’honneur
Catégorie Engagement personnel

J’me lance en affaires - École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois

Les élèves du parcours FMS se sont lancés en affaires au moyen d’une micro-entreprise. Les élèves ont d’abord choisi un produit en demande : le jeu de rondelles (washer). Le projet devait permettre aux élèves de se découvrir des intérêts, de développer des aptitudes et de favoriser leur orientation vers un DEP. Le projet « J’me lance en affaires » a été sélectionné parmi 963 candidatures provenant du Québec et de l’Ontario dans le cadre des Prix #FondationDesjardins. (Photo 3)

Catégorie Innovation pédagogique

Une note et un pinceau - École Saint-Eugène (Salaberry-de-Valleyfield)

Par la tenue de différentes rencontres et activités, les élèves et les résidents de la résidence « Les Cotonniers » ont développé un lien d’amitié. Il s’agit d’un projet qui comporte plusieurs facettes destinées à favoriser la communication intergénérationnelle, à explorer l’empathie et à favoriser l’estime de soi par la musique, les arts visuels et l’écriture. (Photo 4)

Coups de coeur du jury
Catégorie Innovation pédagogique

Escouade Punch - École Arthur-Pigeon

L’Escouade Punch a permis d’améliorer de façon positive les structures d’encadrement des élèves, de bonifier les antécédents positifs de comportements appropriés, d’augmenter la présence de l’adulte dans le vécu éducatif, d’augmenter les contacts positifs avec la famille et d’améliorer la qualité de la relation maître/élève. (Photo 5)