L’éducation préscolaire et l’enseignement primaire et secondaire

  • Le préscolaire 4 ans est offert selon les différentes modalités dans certaines écoles ciblées;
  • Le préscolaire 5 ans est offert à temps plein dans toutes les écoles primaires du territoire;
  • L’enseignement primaire et l’enseignement secondaire général sont offerts à tous les élèves de la commission scolaire conformément au Régime pédagogique et aux programmes prévus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les écoles secondaires offrent aussi des programmes d’enrichissement variés (par exemple : Défi-Hockey, Programme d’éducation international, Sport excellence, Simplix-Frontaliers actifs).
La formation générale des adultes

La formation générale des adultes est offerte par les centres intégrés du Nouvel-Envol. Ces services sont dispensés aux personnes qui désirent poursuivre ou compléter leurs études. Cette voie de formation comprend des services personnalisés qui visent à accompagner les personnes âgées de plus de 16 ans dans leur développement académique et professionnel. Des cours d’alphabétisation et de francisation sont offerts au centre de formation de Huntingdon grâce à des ententes de partenariat afin de répondre à un besoin spécifique d’une clientèle allophone.

La formation professionnelle

La formation professionnelle est offerte aux personnes désirant poursuivre leurs études secondaires vers un métier de la formation professionnelle. Le service aux entreprises offre une formation adaptée en insertion socioprofessionnelle en partenariat avec Emploi-Québec pour répondre aux besoins d’une clientèle éloignée du travail afin de lui permettre de réintégrer le marché du travail en ayant des compétences professionnelles dans le domaine de la vente.

La reconnaissance des acquis et des compétences

Ce service offre aux adultes, ayant de l’expérience dans un secteur d’activité professionnelle ou dans le cadre de leur vie personnelle, la possibilité de faire reconnaître leurs compétences pour les conduire à un diplôme en formation professionnelle (ASP, DEP), à la finalisation d’un diplôme jamais complété, à un nouvel emploi, à une promotion ou encore à une meilleure mobilité professionnelle.

Le service aux entreprises

Le service aux entreprises de la commission scolaire élabore et offre des programmes de formation sur mesure, adaptés à la main-d’œuvre active et pouvant être offerts sur les lieux de travail, dans des secteurs très diversifiés. Outre la formation proprement dite, le service aux entreprises met à la disposition des entreprises des services-conseils en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre. Il rend accessible à l’ensemble des entreprises d’importantes ressources éducatives, tant au plan matériel (locaux, équipements, etc.) qu’au plan humain (formatrices et formateurs expérimentés en formation sur mesure et en contact étroit avec le milieu du travail).