Jean-François Primeau, directeur
Lucie Langlois, gestionnaire administrative

Les Services du secrétariat général et des communications traitent des aspects liés à la vie corporative et aux communications de la commission scolaire. Son directeur est secrétaire du conseil des commissaires et responsable de l’observation des règles contractuelles.

Ils assurent les relations avec les médias et ont émis 17 communiqués de presse et avis destinés à favoriser la diffusion de l’information, la participation aux activités de la commission scolaire, de ses écoles et de ses centres et la valorisation des réalisations des élèves et du personnel. De plus, ils veillent à la gestion du site Web et de la mise à jour de son contenu.

En cours d’année, une conseillère en communication a permis de bonifier les communications effectuées pour faire connaître nos programmes en formation professionnelle, en formation générale aux adultes et nos services de reconnaissance des acquis et aux entreprises.

De plus, afin de favoriser un échange dynamique avec sa communauté scolaire, la commission scolaire a préparé la mise en ligne de sa page Facebook en vue de la rentrée 2017-2018.

Une infolettre à l’intention du personnel est également sur la planche à dessin afin de faciliter la diffusion de l’information, à la fois d’ordre professionnel ainsi que sur le développement des services.

Gestion documentaire et accès à l’information

Les Services du secrétariat général et des communications procèdent à la classification, la conservation et la destruction des documents conformément à la loi. Ils doivent notamment assurer la protection des renseignements personnels et en permettre l’accès aux personnes qui y ont droit, tout comme aux documents des organismes publics. Au cours de l’année, 26 demandes d’accès ont été traitées, conformément à la loi.

Par ailleurs, la commission scolaire a répondu à 278 demandes de documents scolaires (relevés de notes, bulletins ou attestations) au cours de l’année.

La gestion des différends

Les Services du secrétariat général et des communications de la commission scolaire ont reçu des demandes qui ont nécessité un suivi par les intervenants concernés.

Ces demandes concernent des sujets de différentes natures : administrative (8), admission et classement (35), discipline (10), interventions et services pédagogiques (22), sécurité (5), intimidation (9), transport (8), services complémentaires (13) et autres sujets (23). Cette répartition rejoint essentiellement celle de l’an dernier. Les demandes concernant les services complémentaires ont toutefois fait l’objet d’une légère augmentation.

En cours d’année, les parents d’un élève ont présenté une demande de révision d’une décision qui a été traitée promptement par les Services du secrétariat général et des communications et soumise au comité de révision qui a formulé ses constatations et recommandations au conseil des commissaires pour décision.

Deux autres demandes ont été formulées et traitées par le comité pour lesquelles une solution a été trouvée sans que le conseil des commissaires ait eu besoin de trancher.

Guide sur les sorties et voyages en milieu scolaire

Les Services du secrétariat général et des communications ont publié un projet de « Guide sur les sorties et voyages en milieu scolaire » qui est présentement en période de validation. Ce guide se veut un outil simple et pratique permettant aux différents intervenants du milieu scolaire qui veulent élaborer un projet de sortie ou de voyage scolaire de retrouver, dans un même document, toutes les informations utiles.