La commission scolaire offre des services complémentaires et des services spécifiques aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans le but de favoriser la progression des apprentissages de l’élève. Il s’agit notamment des services :

Les services complémentaires

  • d’animation spirituelle et d’engagement communautaire;
  • d’information et d’orientation scolaire et professionnelle;
  • de psychologie;
  • d’orthophonie;
  • d’éducation spécialisée;
  • de psychoéducation;
  • d’orthopédagogie;
  • de santé et de services sociaux;
  • de préposés aux élèves handicapés;
  • de soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire.
Les services à la communauté

La commission scolaire offre également des services afin de favoriser l’accès à ses établissements, tels que :

  • Le transport scolaire pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes;
  • La garde en milieu scolaire;
  • La restauration;
  • La surveillance et l’encadrement du midi.

Les écoles et les centres collaborent aussi avec la communauté pour offrir des services communautaires de différentes natures aux élèves, comme le Club des petits déjeuners, la mise à la disponibilité de la communauté des biens et installations de la commission scolaire, etc.

En outre, des 5 à 7 communautaires sont tenus dans les établissements afin de permettre aux familles de côtoyer leurs organismes communautaires dans une perspective d’ouvrir l’école à la communauté.

Les services culturels

La commission scolaire, par la mise en œuvre de sa politique culturelle, contribue à une vie culturelle active et de qualité au sein de ses établissements et de la communauté. Un comité culturel favorise les partenariats avec la communauté en vue de soutenir les initiatives et de réaliser des activités culturelles dans les écoles et dans la communauté.

Il intègre une dimension culturelle dans les écoles par l’offre d’ateliers parascolaires, d’activités avec les institutions muséales du territoire et la tenue d’événements culturels. En outre, le comité culturel analyse et recommande les projets présentés dans le cadre du programme La culture à l’école et des mesures de sorties culturelles afin de soutenir les écoles.

La qualité de services assurée

En référence aux valeurs et aux engagements exprimés dans son Plan stratégique, la commission scolaire reconnaît l’importance :

  • d’assurer une excellente qualité de services à l’ensemble de la clientèle qu’elle dessert;
  • de répartir avec équité les ressources permettant à chaque milieu d’offrir des chances égales à tous de s’instruire, de socialiser et se qualifier;
  • de développer une culture de prévention dans ses actions à tous les niveaux;
  • de promouvoir davantage la reconnaissance au sein de l’ensemble du personnel, auprès des parents et des collaborateurs de la commission scolaire;
  • d’accroître le partenariat et la collaboration dans le but de maximiser la réussite des élèves;
  • de favoriser la communication à tous les niveaux de son organisation;
  • de faire preuve de transparence à tous les niveaux de sa gestion.
Le traitement des plaintes

Le Règlement sur la procédure d’examen et de traitement des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents vise à faciliter la recherche d’une entente lorsque survient un différend lié aux services rendus par la commission scolaire. Il établit le processus qui doit être suivi pour régler ce différend et assurer la protection des droits des élèves ou de leurs parents.