LE COMITÉ CONSULTATIF DE GESTION

Conformément à la Loi sur l’instruction publique, la commission scolaire a institué, sous la direction du directeur général, un comité consultatif de gestion au sein duquel siègent les directeurs d’école, le directeur des centres de formation professionnelle, le directeur des centres d’éducation des adultes et des membres du personnel cadre de la commission scolaire. Ce comité se réunit mensuellement et permet à ses membres de participer à l’élaboration du plan stratégique, des politiques et des règlements de la commission scolaire.

Le comité a tenu 11 rencontres et offert 2 formations au personnel cadre de la commission scolaire :

  • Culture des données (en continuité avec la formation offerte sur les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP));
  • Gérer son temps, ses priorités et ses activités avec Microsoft Outlook.

LE COMITÉ CONSULTATIF DES SERVICES AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS ET AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ D’ADAPTATION OU D’APPRENTISSAGE
Julie Frappier, Karine Gibeault, Cijy Perreault, Alain Daigneault, Martin Maheux, Virginie Marie Vigner, Sandra Rivard, Michel Truchon  Chantal Primeau, Lisette Roy,  parents
Suzie Vranderick et Johanne Benjamin représentantes des Services éducatifs aux jeunes
Jean Ricard, représentant des directions d’établissement
Yohan Brouillette et Nathalie Cyr, représentants du personnel enseignant
Marie-Pierre Dufort-Boucher et Isabelle Jean, représentantes du personnel professionnel
Kathleen Mathieu, représentante du personnel de soutien
Renée-Michelle Boyer, représentante des organismes

Ce comité donne son avis à la commission scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves. Il peut aussi donner son avis sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Le comité s’est réuni à deux reprises. De plus, les membres du comité ont été consultés au sujet de la politique relative à l’organisation des services aux ÉHDAA et sur l’organisation des services aux ÉHDAA 2016-2017.

Une présentation a été faite par madame Julie-Soleil Sabourin, professionnelle de la commission scolaire lors de l’assemblée générale : Apprendre, ça s’apprend! En utilisant les fonctions exécutives.

Le comité assure également une présence aux activités des comités locaux sur la persévérance scolaire et à la Fédération des comités de parents du Québec.

LE COMITÉ CONSULTATIF DE TRANSPORT
Lina Boucher et Diane Giguère / Julie Frappier, commissaires
Jean-François Giroux, représentant du comité de parents

Ce comité donne son avis sur la planification, la coordination, le financement et l’administration du transport des élèves, sur le plan d’organisation du transport des élèves de la commission scolaire, sur les modalités d’octroi des contrats de transport d’élèves, sur les critères et les modalités d’utilisation des places disponibles, l’affectation de tout ou partie du montant d’une subvention allouée pour le transport des élèves qui peut être affecté à d’autres fins et sur toutes les questions que lui soumet la commission scolaire.

COMITÉ DE PARENTS
Louis Ranger, président, Simon Loiselle, vice-président, Roxane Brisson, secrétaire et Sébastien Morrisseau, trésorier

Le comité de parents est composé d’un représentant de chaque école et d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA).

Le comité de parents a pour fonction de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire, de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la commission scolaire et de transmettre à la commission scolaire l’expression des besoins des parents.

Il favorise la participation des parents en éducation au moyen de conférences et de formations, en soutenant les parents des écoles et à titre de partenaire du milieu, en favorisant la réflexion de tous sur la place des parents en éducation.

Il est appelé à être consulté par la commission scolaire sur un grand nombre de sujets en lien avec l’organisation des services et leur déploiement, dont le plan stratégique de la commission scolaire, la répartition des services éducatifs, le calendrier scolaire et le plan triennal de répartition des immeubles.

Le comité de parents a tenu neuf rencontres durant l’année scolaire.

Le comité de parents, en collaboration avec les Services du secrétariat général et des communications a offert une soirée d’information destinée aux parents membres des conseils d’établissement quant aux rôles et fonctions de ce conseil.

Le comité de parents assure sa représentation à divers comités du conseil des commissaires, auprès de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et auprès des comités de persévérance scolaire du territoire.

Pour accéder au rapport annuel 2016-2017 du comité de parents, veuillez cliquer ici.