Marc Girard, directeur général
Stéphanie Lapointe, directrice générale adjointe, responsable des Services éducatifs (jeunes et adultes)
Martine Lavigne, chef de secrétariat

La direction générale assure la gestion courante des activités et des ressources de la commission scolaire, elle veille à l’exécution des décisions du conseil des commissaires et du comité exécutif et elle exerce les tâches que ceux-ci lui confient. La direction générale assiste le conseil des commissaires dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs.

La direction générale assure également la réalisation du plan stratégique de la commission scolaire et la mise en œuvre des activités qui permettent l’atteinte des résultats en fonction des buts fixés à la convention de partenariat conclue avec le ministère. Les modifications à la Loi sur l’instruction publique amèneront cependant la commission scolaire à adopter un plan d’engagement vers la réussite qui est en élaboration et qui remplacera le plan stratégique.

L’année 2016-2017 a été marquée par le lancement des travaux pour l’élaboration de notre plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Dans une vision de collaboration et empreint de bienveillance, cet exercice se veut utile et rigoureux afin de dresser le portrait de la commission scolaire et du même coup, de donner aux établissements les outils nécessaires pour qu’ils puissent à leur tour travailler avec leur milieu sur le projet éducatif de leur école. Ce grand projet permet au personnel, aux parents, aux élèves, aux commissaires et aux partenaires de contribuer aux grandes orientations de notre organisation. Il se terminera au printemps 2018, moment où le conseil des commissaires adoptera le plan d’engagement vers la réussite pour le transmettre au ministre en vue de son approbation.

Des investissements importants de plusieurs millions de dollars ont aussi amené des défis fort intéressants pour nos équipes, et ce, autant au centre administratif que dans les établissements concernés. L’agrandissement du centre de formation professionnelle des Moissons, le remplacement de la cafétéria de l’école Sainte-Martine et la dernière phase des travaux à l’école Edgar-Hébert sont autant de projets qui mobilisent le personnel.

Après plusieurs années d’incertitude financière, le budget de la commission scolaire est maintenant en équilibre et des investissements importants ont été réalisés dans les services aux élèves, et ce, suite aux nouvelles mesures annoncées par le MEES.

À la barre de la commission scolaire depuis près de 18 mois, l’année 2016-2017 m’a permis de m’approprier la belle culture de notre organisation. Avec les travaux d’élaboration du PEVR, les projets éducatifs des établissements, la contribution de tous; parents, élèves, employés, partenaires, nous serons en mesure de collaborer ensemble à la réussite et au mieux-être de nos élèves jeunes et adultes.

– Marc Girard