La mission

La commission scolaire a pour mission d’organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la Loi sur l’instruction publique et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement. La commission scolaire a également pour mission de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, aux développements social, culturel et économique de sa région.

L’établissement d’enseignement est destiné à dispenser les services éducatifs prévus par la loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. En outre, l’école a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Le territoire

La commission scolaire dessert une population de 85 800 personnes qui habitent un vaste territoire de 1 638 km2 situé à l’extrémité ouest de la région de la Montérégie. Deux municipalités régionales de comté, celle de Beauharnois-Salaberry et celle du Haut-Saint-Laurent, occupent ce territoire et regroupent 21 municipalités, villes, cantons, villages et paroisses, identifiées comme un milieu semi-urbain, car une grande partie de la population vit en milieu rural.

La vision

  • La commission scolaire exerce un rôle de leader dans la réussite éducative ainsi que dans le développement et l’accomplissement de sa communauté;
  • Elle reconnaît la richesse d’une communauté mobilisée par une action concertée où des partenaires sociaux, communautaires et économiques s’unissent pour soutenir le goût d’apprendre chez nos élèves jeunes et adultes;
  • Elle croit au potentiel d’apprentissage de tous ses élèves et aux compétences professionnelles de son personnel;
  • Elle reconnaît l’unicité de l’individu – ses forces, ses intérêts, ses besoins, ses différences – et travaille à offrir des services appropriés.
Les valeurs

La commission scolaire se distingue par quatre valeurs :

  • L’engagement
  • La coopération
  • La rigueur
  • L’éthique
La signature : Artisans de notre avenir

L’élève est au cœur de toutes les décisions prises par la commission scolaire. Au fil des jours, actif et soutenu dans ses apprentissages, l’élève tisse la société de demain. Il est acteur principal de notre présent, mais il est aussi artisan de notre avenir.

Les élèves

Ordre d'enseignement
Nombre
Ordre d'enseignement
Formation générale des jeunes
Nombre
Ordre d'enseignement
• Préscolaire 4 et 5 ans
Nombre
823
Ordre d'enseignement
• Primaire
Nombre
4 162
Ordre d'enseignement
• Secondaire
Nombre
2 882
Ordre d'enseignement
Formation générale des adultes
Nombre
Ordre d'enseignement
• Équivalent temps plein
Nombre
238,78
Ordre d'enseignement
Formation professionnelle
Nombre
Ordre d'enseignement
• Équivalent temps plein
Nombre
430,89
Ordre d'enseignement
Service aux entreprises
13 entreprises participantes comprenant 953 participants pour un total de 886,75 heures de formation
Nombre
Ordre d'enseignement
Reconnaissance des acquis et des compétences
Évaluation de 394 compétences et validation de 56 entrevues
Nombre
Le personnel
Personnel enseignant
987
Personnel de soutien
389
Personnel cadre (services administratifs et établissements)
62
Personnel des services de garde
121
Personnel de surveillance
131
Personnel professionnel
60
Total :
1 750